Cursus Art Pro Créatif : BD Manga Animation Jeu Vidéo XR

formation art pro creatif

Le cursus ART PRO CRÉATIF l’école propose un parcours innovant qui s’adresse aux profils qui souhaitent aller au-delà de la création classique.

Par le transmédia, la narration multiplie les productions visuelles et les points d’entrée qui prolongent l’expérience du public grâce à des contenus complémentaires.

Notre formation vous permettra de découvrir le large spectre des techniques professionnelles utilisées dans l’illustration,  la bande dessinée,  l’animation 2D/3D, le jeu vidéo et les expériences immersives.

Elle finalise, en 3 ans avec le BACHELOR Narrative & Digital Art à la réalisation et présentation d’un projet d’un projet narratif et visuels destinés à circuler sur plusieurs médias et donne accès au Titre professionnel Concepteur·trice Designer UI (RNCP 35634).

En 4ᵉ année avec son MASTERE Art & Transmédia, elle accompagne les artistes porteurs de projets personnels transmédia.

L’école poursuit sa démarche d’innovation avec sa demande d’accréditation du titre professionnel d’Expert Créatif Transmédia (en cours) pour répondre  à la demande croissante du secteur pour des profils agiles, capables de piloter des projets transmédia et immersifs en maîtrisant les outils numériques, l’intelligence artificielle* et les stratégies de visibilité sur les réseaux.

Comment devenir un Artiste transmédia avec ANATEN ?

Innovante, la formation Art Pro Créatif d’Anaten accompagne depuis 2018 le développement des savoir-faire artistiques et techniques, en couvrant un large éventail de médias — illustration, BD, animation, jeu vidéo, design interactif et motion design. Ce parcours met particulièrement en valeur la polyvalence et l’agilité de ses étudiant·es, capables de s’adapter et d’innover sur des supports variés, toujours au cœur des enjeux actuels de la création numérique.

Ancrée dans la réalisation de projets narratifs concrets et  collaboratifs, la formation spécialisée dans le transmédia intègre les dernières technologies, notamment les expériences immersives, l’utilisation des réseaux sociaux,  l’intelligence artificielle*. Les étudiant·es développent des compétences transversales et maîtrisent des outils innovants, préparant ainsi leur insertion dans des studios de création, agences de communication ou entreprises culturelles tournées vers le numérique

Projets Ecole

Concerts augmentés Conservatoire Henri Duparc – Exposition Art Contemporain Le Carmel Tarbes – Projets films Animation Coaching Programme Cartoon Forum – Concours BD Angoulême – Concours BD Raymond Le Blanc – Partenariat ETAP Expérience VR Parachutisme 

Si l’intelligence artificielle fait partie à présent des processus de création qui permet d’accélérer le processus de création ou de production , le constat réalisé par l’ensemble des professionnels est  que ce sont toujours les créatifs, artistes et techniciens qui en maîtrisent la direction.

Les entreprises sont en recherche de ces profils hybrides : imaginatifs, techniques et agiles.

*Utilisation de l’IA comme accélérateur du processus de production sans se substituer à l’approche créative personnelle

BACHELOR ART PRO CREATIF : Edition - Animation - Jeu Vidéo- Expériences immersives

Objectifs
Cette formation permet d’acquérir la maîtrise des techniques artistiques les plus adaptées à chaque projet et les plus innovantes du secteur : du dessin traditionnel aux logiciels numériques 2D/3D, jusqu’à l’utilisation de moteurs de jeu pour des productions en temps réel, interactives ou immersives. La participation à des projets aux côtés de développeurs sur moteurs de jeu permet d’avoir une vision concrète de la chaîne de production, des contraintes du travail en équipe, et d’orienter son cursus vers son domaine de prédilection à travers un projet narratif transmédia .

Compétences demandées
Dessinateur·rice régulier·ère, doté·e de qualités d’observation, de créativité et d’une bonne culture artistique générale. Sélection sur dossier, book, tests et entretien.

Métiers
Le cursus ouvre les portes du secteur culturel, de la communication, du domaine artistique, du jeu vidéo ou de l’industrie. Il donne accès aux métiers de graphiste 2D/3D, concept artist, character designer, illustrateur·rice, auteur BD/Manga, animateur·rice 2D/3D, storyboarder, layoutman, game artist, VFX artist, UI designer…

CRÉAtif 1ère année

  • Narration & Concept Art
  • Techniques Dessin traditionnel
  • Techniques Dessin numérique 
  • Techniques Animation traditionnelle
  • Sculpture Traditionnelle
  • Projet Edition Jeunesse – Edition BD
  • Culture Artistique – Veille prof.
  • Book & Site professionnel

CRÉAtif 2ème année

  • Narration & Animation
  • Techniques Animation 2D
  • Modélisation 3D
  • Concept Art – Direction Artistique
  • UI Design – Motion Design – VFX
  • Sound Design – Montage
  • Projet Animation – Projet Immersif
  • Stratégie Transmédia
  • Book & Demoreel

CRÉAtif 3ème année

3 spécialisations au choix

Artiste 2D / artiste 3D / Artiste UI

  • Narration & Game Art
  • Concept Art & Direction Artistique
  • Techniques Artistiques sur Unreal
  •  Conception Teaser projet transmédia 
  • Projet Jeu Vidéo
  • Animation temps réel
  • Stratégie Transmédia
  • Book & Demoreel 

DUREE : 3 ans  (800h/an (8.12€/h)- Temps plein )            DATE : Septembre à Juin  (Rentrée décalée 3 Novembre)                HORAIRES : 9h30 -17h

NBRE ETUDIANTS : 12 à 15                                      TARIF formation : 6500 €/an  (Tarif frais d’inscription : 250€ inclus)

STAGES ENTREPRISE : 1 à 2 STAGES (3ème année obligatoire)  
 

CERTIFICATION  : BACHELOR NARRATIVE & DIGITAL ART

 

TITRE RNCP 36634 Niveau 6 (Bac +3/4) Concepteur/trice Designer UI 

Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION

MODALITE D’ORGANISATION : Du Lundi au vendredi de 9h30 à 17h sauf en période de vacances scolaires (Académie de Toulouse)
De 9h30 à 10h00 et de 16h30 à 17h00 Temps pour de la veille professionnelle ou de la finalisation de rendu. 

MODALITE D’EVALUATION : Evaluation des connaissances et projets (contrôle continu et partiels)
Evaluation finale du projet de fin d’année et oral devant jury.

MOYENS & MODALITE  PEDAGOGIQUE : Ressources et méthodologie sont partagées sur la classroom de l’école. Les séquences alternent théorie et exercices pratiques réalisés sous la supervision du formateur, favorisant l’acquisition progressive de compétences et l’autonomie. Des exercices plus longs et synthétiques valident la maîtrise des compétences dans des cas concrets.

MOYENS TECHNIQUES : Salle de formation équipée, connexion internet, vidéoprojecteur, tableau blanc. Un serveur dédié à l’école met à disposition des machines virtuelles performantes, permettant de mutualiser la puissance de calcul pour les projets exigeants et d’accéder aux logiciels et aux travaux en cours, aussi bien sur place qu’à distance. Chaque étudiant doit disposer d’un ordinateur de préférence portable afin de capitaliser sur les apprentissages tout au long de la formation.

Sur rendez-vous de Septembre à Juin

Tests (1h): Techniques dessin 

Book (clé USB ou papier) : 6 à 10 dessins avec personnages / décors / noir-blanc et couleur.

Entretien : Point sur le projet professionnel et sur la formation envisagée

Pour nous contacter complétez la fiche contact du site ou par mail  contact@anaten.fr

Pour les informations sur les modalités de formations appelez au 09. 54.42.53.77 du mardi au vendredi de 14h à 17h.

MASTERES ART PRO CREATIF TRANSMEDIA : Edition - Animation - Game Artiste

OBJECTIFS : Approfondir sa technique de prédilection et répondre à la demande croissante du secteur pour des profils agiles, capables de concevoir et produire des projets transmédia et immersifs par la conception du Dossier transmédia , la production de visuels * (affiche, teaser …) adaptés à plusieurs canaux de diffusion ainsi que les outils de présentation professionnelle et les stratégies de visibilité sur les réseaux. 

*Utilisation de l’IA comme accélérateur du processus de production sans se substituer à l’approche créative personnelle

COMPETENCES DEMANDEES : Artiste ayant déjà suivi une formation artistique, ou ayant eu une expérience professionnelle, porteur d’un projet professionnel. 

METIERS : Le cursus ouvre les portes d’ éditeurs ou de studios de productions , agences, médias ou institutions en quête d’innovation. Chef de projet transmédia, Designer / Architecte d’expérience immersives, Scénariste créatif transmédia, Directeur artistique transmédia.

MASTERE 2D EDITION

  • Scénario & Storyboard
  • Narration & Concept Art
  • Concept Art – Direction Artistique
  • Production Visuels Transmédia *
  • Conception Dossier  Edition
  • Projet Exposition Immersive
  • Stratégie Transmédia
  • Book & Site professionnel

MASTERE 2D ANIMATION

  • scénario & Storyboard
  • Narration & Animation
  • Concept Art – Direction Artistique
  • Production Visuels Transmédia *
  • Conception Dossier Projet
  • Projet Court Métrage
  • Stratégie transmédia
  • Book & Demoreel

MASTERE GAME ARTISTE

  • Narration & Game Art
  • Concept Art – Direction Artistique
  • Technique Artistique sur Moteur de Jeu
  • Production Visuels Transmédia *
  • Techniques VFX et Lighting avancée
  • Conception Dossier Projet 
  • Projet sur Moteur de Jeu
  • Stratégie Transmédia
  • Book & Demoreel 

Durée : 1 an   – 600h/an (8.6€/H) – 25h/semaine)

Nbre étudiants : 1 à 5 étudiants

Date : Septembre à Septembre

Stages entreprise : 1 à 6 mois

Tarif formation : 5500 €/an  (Tarif frais d’inscription : 250€ inclus)

DIPLÔMES

MASTERE Art & Transmédia

Sur rendez-vous de Septembre à Juin

Accès :

  • Titulaire d’un Bachelor 
  • Niveau Bac +3 en techniques graphiques. 
  • Sur CV BOOK ou Demoreel avec une expérience professionnelle dans le domaine artistique

Entretien : Point sur votre projet professionnel et sur les modules à approfondir

Pour nous contacter complétez la fiche contact du site ou par mail  contact@anaten.fr

Pour les informations sur les modalités de formations appelez au 09. 54.42.53.77 du mardi au vendredi de 14h à 17h.

MODALITE D’ORGANISATION : Du Lundi au vendredi de 9h30 à 17h sauf en période de vacances scolaires (Académie de Toulouse)
De 9h30 à 10h00 et de 16h30 à 17h00 Temps pour de la veille professionnelle ou de la finalisation de rendu. 

MODALITE D’EVALUATION : Evaluation des connaissances et projets (contrôle continu et partiels)
Evaluation finale du projet de fin d’année et oral devant jury.

MOYENS & MODALITE  PEDAGOGIQUE : Ressources et méthodologie sont partagées sur la classroom de l’école. Les séquences alternent théorie et exercices pratiques réalisés sous la supervision du formateur, favorisant l’acquisition progressive de compétences et l’autonomie. Des exercices plus longs et synthétiques valident la maîtrise des compétences dans des cas concrets.

MOYENS TECHNIQUES : Salle de formation équipée, connexion internet, vidéoprojecteur, tableau blanc. Un serveur dédié à l’école met à disposition des machines virtuelles performantes, permettant de mutualiser la puissance de calcul pour les projets exigeants et d’accéder aux logiciels et aux travaux en cours, aussi bien sur place qu’à distance. Chaque étudiant doit disposer d’un ordinateur de préférence portable afin de capitaliser sur les apprentissages tout au long de la formation.

Taux de réussite aux examens
BACHELOR Art Pro Créatif 90%
Taux de réussite aux examens
MASTERE Art Pro Créatif 100%