bachelor Game Développeur XR

Le cursus GAME  DÉVELOPPEUR/EUSE XR s’adresse aux passionnés de programmation et de la culture du jeu vidéo. 

Spécialisée sur les nouvelles technologies elle accompagne les étudiants sur techniques de programmation, en particulier pour les applications mobiles en réalité augmentée et les applications de réalité virtuelle autour du jeu vidéo.

La formation répond ainsi  aux exigences des entreprises du secteur du jeu vidéo, de la culture et de l’industrie.

Novatrice, elle débouche en 3 ans sur le BACHELOR Game Développeur/trice XR et le titre professionnel Concepteur/trice d’Applications Mobile RNCP 37873.

Bachelor Game Développeur XR sur projet d'élève commette spatiale en 3D

Métiers

Ce bachelor donne accès aux différents métiers de développeur XR, gameplay développeur, développeur 2D/3D.

objectifs Cursus

Dev 1ère année

APPLICATION AR

  • Game & Level Design
  • Langage C# & moteur de jeu Unity
  • Culture jeu vidéo & sound design
  • Anglais & gestion de projet
  • Projet AR & Gamejam

Dev 2ème année

APPLICATION vr

  • Langage C# & moteur de jeu Unity
  • Culture jeu vidéo & sound design
  • Anglais – gestion & pitch de projet
  • Projet VR & Gamejam

Dev 3ème année

jeu vidéo UNREAL & Stage

  • Game & Level design
  • Langage C++ & moteur de jeu Ureal Engine
  • Culture jeu vidéo & sound design
  • Anglais – gestion & pitch de projet
  • Projet jeu vidéo pro & Gamejam

Détail des cursus

MODULE CONCEPTION
• Base du Game Design et du Level Design
• Culture du jeu vidéo, Synopsis, Scénario du jeu
• Sound design

 

MODULE PROGRAMMATION
• Hardware
• Bases de la programmation (Python)
• Programmation orientée objet C #.NET
• IDE Visual Studio
• Bases de données (SQL, JSON)
• Réseau
• Découverte Moteur de Jeu 2D/3D (Unity)
• Maths aplliquées

 

MODULE PROFESSIONNEL
• Anglais
• Economie et Gestion de Projet
• Méthodes Agiles (SCRUM)
• Présentations VR

MODULE CONCEPTION
• Game Design et Level Design
• Culture du jeu vidéo, Synopsis, Scénario du jeu
• Sound design


MODULE PROGRAMMATION
• Hardware avancée
• Unity avancé
• UI basique WPF
• Rendering -Shaders et Théorie de la Rastérisation
• Traitement d’images
• Modules RA/ VR (Unity)
• Module IA et Graphes
• Animation procédurale
• Réseau & Multijoueurs
• VMap interactif
• Maths appliquées


MODULE PROFESSIONNEL
• Anglais
• Economie et Gestion de Projet
• Méthodes Agiles (SCRUM)
• Génie logiciel
• Droit du numérique

MODULE CONCEPTION
• Game Design et Level Design
• Culture du jeu vidéo, Synopsis, Scénario du jeu
• Maths – Physique mécanique


MODULE PROGRAMMATION
• Bases C++/ Unreal Engine
• Programmation parallèle C++
• Ray-tracing C++
• Unreal Engine avancé
• Bases du Deep Learning
• Programmation massivement parallèle sur GPU
• Hardware GPU
• Rastérisation


MODULE PROFESSIONNEL
• Anglais
• Economie et Gestion de Projet
• Méthodes Agiles (SCRUM)
• Insertion professionnelle

Durée : 3 ans  (600h/an – 25 à 30h/semaine)

Nbre étudiants : 12 à 15

Date : Octobre à Juin (DEV1-DEV2)

              Novembre à  Septembre (DEV 3)

Stages entreprise : 3 à 4 semaines en 3ème année

Tarif : 5650 €/an *

* Tarif intégrant la mise à disposition d’un PC adapté à la VR

DIPLÔME

BACHELOR Game Développeur/trice XR

TITRE PROFESSIONNEL Concepteur/trice Développeur d’Application Mobile (RNCP 37873)

Taux de réussite aux examens
Bachelor Game Développeur 96%

COMPÉTENCES DEMANDÉES

 

Esprit logique et organisé, avoir un bon niveau en mathématique

Esprit créatif, bonne culture artistique et ludique

Avoir un bon niveau en anglais

Aptitude au travail en équipe