Métiers de l’Image Numérique,
du jeu vidéo & de l’immersion

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Édition – Digital & croisement créatif

Un marché en mutation, entre papier et écran.

Le chiffre d’affaires du livre numérique en France s’élevait à 278,6 millions d’euros en 2024, représentant 10,1 % du chiffre d’affaires global de l’édition. Cette part continue de progresser, portée par les usages sur liseuses, smartphones et tablettes, et par les passerelles entre l’illustration, la BD et le transmédia.

Pourquoi c’est un débouché ?

L’essor de plateformes comme Webtoon, l’autoédition, et les adaptations animées créent une demande croissante en auteurs visuels polyvalents, capables d’écrire, de mettre en scène et d’illustrer une œuvre à plusieurs formats.

Animation 2D/3D – Une excellence française

La France est le premier pays d’Europe pour l’animation et troisième au monde, avec plus de 135 studios en activité selon les données du CNC et France Culture 2024. Des sociétés comme TAT Productions à Toulouse, avec « Pattie et la colère de Poséidon », et Fortiche Production à Paris, avec « Arcane », montrent la vitalité du secteur.


Pourquoi c’est un débouché ?


Les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Amazon) commandent des séries originales, ce qui stimule l’embauche d’animateurs, de storyboarders, de layout artists et de character designers.

Création d'élève : projet d'animation 2D
Création d'élève : décors jeu vidéo 3D

Jeu vidéo – Un secteur qui embauche

Le marché du jeu vidéo en France a généré 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit une progression de 9,9 % sur un an selon le SELL. On estime à 28 000 le nombre d’emplois directs en 2024, avec une croissance moyenne de 8 % par an (Modèles de Business Plan, 2025).

Pourquoi c’est un débouché ?


Les studios recrutent des développeurs, des game artists, des game designers et des techniciens XR. L’Occitanie, avec des studios comme Umeshu ou Madbox, est la troisième région française du jeu vidéo.

Réalité virtuelle et expériences immersives

Le secteur de la XR (réalité virtuelle, augmentée et mixte) est en forte expansion : plus de 90 projets VR/AR sont actuellement en développement en France, et 95 % des Français considèrent ces technologies comme utiles dans la culture et la formation selon une étude CNC 2024.

Pourquoi c’est un débouché ?

Les casques (Meta Quest, Apple Vision Pro) sont intégrés dans les domaines du jeu, du tourisme, de la santé et du patrimoine. Des entreprises recherchent des créateurs d’univers immersifs, des développeurs Unity/Unreal et des UX designers.

Élève qui porte un casque de réalité virtuelle.

Paroles de professionnels

Pour en savoir plus, une sélection de vidéos qui parlent du secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Institut Anaten YOUTUBE

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Chiffre d'affaire dans le secteur de l'Édition
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Studios d'Animation en France
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Emplois en France secteur du Jeu Vidéo
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