Matinée : Exercices de brainstorming pour imaginer des concepts de jeu (en groupe mélangé Dev-Créa)
Fin de matinée : présentations des pitchs + vote par les élèves de leurs pitchs préférés
Après midi : développement des pitch sélectionnés à travers un game concept + travail de recherche de manière encadré
Fin d'après midi : présentation des Game Concepts (en version brouillon)
Sur une durée de 2-3 jours, les groupes vont prototyper les (ou une des) problématiques gameplay qu'ils vont avoir sur le projet Cela permettra de juger des difficulté qu'il vont avoir et de réajuster à nouveau le scope si nécessaire
- Dev : Prototypage des 3C (Camera, Character, Controller)
- Créa : recherche direction artistique, tests de création d'assets + 1 test d'intégration visuel dans une scène à part (intégration dans le proto 3C dev que si vraiment pas de difficulté)
- Amélioration et correction prototype des 3C et + création du core gameplay
- Intégration de tous les feedbacks visuels et sonores placeholders (versions temporaires) nécessaire à la compréhension du Gameplay
- Création des assets graphiques et sonores gameplay principaux en V1
- tests de la direction artistique dans une scène dédiée (test environnement + ambiance vfx Light)
- tests d'animation dans une scène dédiée
- 1 scène 3C avec le character jouable et ses principales interactions correctement feedbackées
- 1 scène de test environnement avec un début d'ambiance
- 1 scène de test d'animation (éventuellement intégré directement dans la scène 3C sinon)
- Amélioration 3C + core gameplay
- GameFeel et amélioration des feedback visuels et sonores
- Création des UI (interfaces durant le jeu) V1
- création et intégration des animations V1
- amélioration assets gameplay V2 + création des autres assets gameplay nécessaires
- Création des assets d'environnement (modulaire, tilemaps, background, impostor)
- Test du gameplay dans une ou plusieurs situation Level Design avec les assets créés ou/et en greyblock (formes simple temporaires)
- 1 ou plusieurs situations de Level Design jouable avec un Game Feel V1
- habillage graphique d'une des situations Level Design V1
- 1 scène avec tout les assets créés pour vérifier la qualité d'intégration et la cohérence graphique
- polish de tous les aspects (Art, son, gameplay, interface)
- Structure Level Design définitive
- Habillage graphique du Level Design (environnement + Light + vfx / sfx)
- Ajout des phases d'apprentissage (tuto)
- équilibrage de l'expérience (si pas le temps, rendre l'expérience facile)
- intégrer la game loop (du menu de démarrage jusqu'à l'écran de victoire et de défaite)
- Expérience polish et jouable en version intermédiaire
- continuer à debug, équilibrer l'expérience et polish
- faire le trailer, la page Itch.io et la présentation
- Projet de Réalité Augmenté 3D sur Smartphone Androïd AR
- Projet de Visual Novel 2D sur thème libre
Projet de Réalité Virtuelle, thèmes à sélectionner sur le Serious Gaming :
- Thème culturel : Château de Mauvezin (2 projets déjà en cours, constellation du temps de Phoebus et visuels sur l’évolution du château dans le temps)
- Thème défense : Hussard du 1er RHP (ou Artilleurs du 35ème RAP?) et Sous-marins (ESNA Toulon)
- Thème scientifique : Planétarium ou Médical
Projet de jeu vidéo Unreal sur un des univers existants :
- MIRAGE
- CRISIS LIGHT
- CHAPERON ROUGE